DÉCLIK, LE RÉFLEXE MOBILITÉ
En 2023, Transdev a répondu à un appel d’offres visant à gérer l’exploitation du réseau de bus de l’intercommunalité de Chauny-Tergnier-La Fère (Aisne). Le groupe avait pour ambition de construire un réseau qui respecte le double impératif de performance économique et d’amélioration de la mobilité à l’échelle du territoire. J’ai été missionné pour concevoir et proposer une nouvelle image visant à valoriser le réseau et les voyageurs. Dans un premier temps, l’équipe en charge du dossier m’a invité à participer à la création d’un nouveau nom. « Déclik » est le fruit d’une création collective. Cette proposition porte les ambitions du nouveau réseau : « Ayons le « Déclik » pour changer nos habitudes de déplacement au quotidien ». Le logotype se veut épuré, minimaliste et facilement identifiable. Le symbole du smiley exprime le dynamisme et la satisfaction des usagers. C’est aussi un fil conducteur inhérent aux différents supports d’information et de communication (affiches, bannières, plans, habillage véhicules …). La marque Déclik se décline sur chaque service de mobilité pour porter une identité forte et cohérente : « Déclik à la demande », « Déclik Vélo », « Déclik Pro » ... Une palette de couleurs dédiée complète la distinction visuelle de chaque service.